le troisième âge autour du monde

26 novembre 2009

Comme en champion league...

Il est une chose qu'il ne faut pas rater lorsque l'on est a Surin lors du "rassemblement", c'est le match de football que nous offrent les elephants . Un moment unique de convivialite, de joie de vivre .
                          Tout redevient simple, naturel, dans une ambiance bon-enfant.Il faut voir les passes,  les coups francs, les tirs au but , que seule une camera peut immortaliser.Pour le plaisir des yeux quelques instants de bonheur:
                                                         100_8304
                                                       Passe, passe...Mais non ! Il se fera reprendre le ballon
                                                                            100_8307
                                                                                    Balle au centre

100_8299

Il est des circonstances , ou il faut retablir l'ordre

26 novembre 2009

Comme au cirque!

Finalement , la visite des deux temples de la region , nous aura pris moins de temps que nous le croyons. Nous n'avons plus l'habitude de courrir .Cette petite ville est bien sympa , mais ce n'est pas les attractions du coin qui vont retenir le touriste , apres la visite des temples.  Quitter Nang Rong apres seulement une journee dans le coin , nous agacait un peu. C'est le hasard ,qui , encore une fois nous sauva. Une vieille affiche qui trainait roulee , dans la guesthouse , nous rappella une tradition de la region :Le festival des elephants de Surin. Nous connaissions ce rassemblement ,et sa date approximative, mais hors de la region , nous n'avions pas eprouve le desir de nous y rendre. Nous avions deja vu tellement d'elephants! Renseignements pris, le festival se terminait le lendemain.Il ne nous restait plus qu'une chose a faire, nous organiser pour y assister . Avec deux copains , Florence et Charly rencontres a la guesthouse , nous louons une voiture avec chauffeur et direction Surin.

Un monde fou nous attends, rien que pour nous. La ville est envahie de locaux .C'est samedi. Les ecoles,les administrations ,tout est boucle,ferme.C'est jour de foire a Surin ,et il de vient difficile de circuler parmi les passants les voitures et les elephants qui surgissent de partout. Essayant de suivre cette maree humaine  pour savoir ou se deroule le rassemblement , nous arrivons finalement a un stade qui est le point de rendez vous .Mais il faut faire la queue pour acheter des tickets, sesames des festivites, qui vont nous placer dans les tribunes. Cette fois , bien installes , nous allons assister a un mix entre: "le retour d'Hannibal" et les grands numeros du "Cirque d'hiver"  , sur une bande son de la guerre des etoiles, avec bien sur , en vedette guest star, sa seignerie :l'elephant. Nous sommes en Thailande : le pays ou tout est possible.

100_8229100_8262

100_8266

100_8349

100_8234

100_8346100_8290100_8373

100_8265

25 novembre 2009

A la recherche du royaume d'Angkor (suite)

A peine la visite du temple de Phanong Rung terminee , notre chauffeur nous prends en main et nous transporte vers l'autre temple: le Prasat Muang Tam. Restaure, avec sa muraille en laterite en excellent etat , ce petit temple a fiere allure. La stele qui marque l'entree , donne le ton de la visite:

100_8201100_8223100_8208100_8209

100_8218100_8222

100_8217100_8206100_8214

100_8214

25 novembre 2009

A la recherche du royaume d'Angkor

Nous avions decide de mettre cap a l'est ,  mais c'est un peu, avec regrets que nous quittames Ayutthaya. Nous y reviendrons, c'est sur.

Notre prochaine etape : les citadelles Khmeres , et la region de l'Isan.

Pour cela , nous avions reserve deux billets de train en direction de Buriram. Petite ville de province , a  quatre heures de train a l'est d'Ayutthaya,  et qui , devait etre notre point de depart pour visiter les citadelles Khmeres de la region. Mais cela ne s'est pas passe comme prevu. D'abord, le train avait deux heures de retard au depart. Ensuite , notre arrivee a Buriram , de nuit ne nous a pas facilite la tache pour trouver un hotel acceptable. Bilan: Apres une rencontre anecdotique, de nuit , avec un elephanteau, nous atterrissons dans un hotel sordide qui nous fera modifier nos plans pour le lendemain. Resultat final ,un demenagement aux aurores, et direction en bus , une ville paumee de la Thailande:  Nang Rong, pour tomber sur une guesthouse sympa , qui va nous permettre de nous poser et decouvrir ces fameux temples. A peine arrive, ne pouvant louer la seule moto de location (deja retenue)de la ville, nous nous offrons les services d'une voiture avec chauffeur pour le reste de la journee , et, direction les citadelles.

La premiere: Phanonom Rung fut construite entre le X et XIII siecle. Situe sur un cone volcanique , a une trentaine  de kilometres de Nang Rong, dans un parc dominant la region, aux portes du Cambodge, ce temple ,est splendide. La nuee de collegiens qui nous precedait de peu ,n'a pas entachee notre visite.

100_8158100_8160100_8196100_8178

100_8189

100_8194

100_8186

100_8169100_8166100_8177100_8184

24 novembre 2009

La cage aux nonnes.

A 3 kilometres environ , a l'exterieur de l'ile ,nous avons decouvert un petit temple, le Wat Yai Chai Mongkhol , notre prefere, tres bien restaure et qui aujourdhui, revit grace a son monastere , ses moines et une communaute de nonnes. Celles ci ,etrangement, meditent dans leurs  maisons sur pilotis , que nous pourions comparer a des cages a oiseaux , de par leur formes et leurs dimensions.

100_8108100_8098100_8120100_8110100_8101100_8100

23 novembre 2009

Sur les traces de l'abbe de Choisy...(suite)

100_8019

Nous ne voulions pas continuer la visite du parc sans vous montrer notre derniere rencontre sur les bords de l'ile.

Meme pas eu peur!...Qui?

Si le site d'Ayutthaya est un passage oblige en Thailande, il ne possede pas toutefois la majeste de celui de Sukhothai, en raison du reseau routier urbain qui le traverse.Sur le nombre de ruines qu'il contient nous en avons trouve quand meme quelques unes interressantes, dont le temple Thanon Si Sanphet par exemple:

100_8073

100_8072

100_8071

100_8069100_8066

21 novembre 2009

Sur les traces de l'abbe de Choisy...

C'est apres un petit transport en minibus que nous nous retrouvons a Ayutthaya. Situee a environ 80 kilometres au nord de Bangkok, Ayutthaya est une ancienne capitale de Siam. Les amateurs de ruines et de vieilles pierres seront servis. La vielle ville , est ceinturee par le Chao Praya et un de ses affluents, la riviere Pa Sak. Nous sommes donc sur une ile lorsque l'on circule dans la parc archeologique.

Nous avons donc profiter de cette particularite pour en faire le tour, mais en bateau , et decouvrir ainsi des monuments que nous n'aurions pas chercher a aller voir par la terre, avant de parcourir le parc.

100_8022100_8029

100_8060100_8053100_8036100_8034

L' ensemble monastique d'Ayutthaya,inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco,est dissimine dans toute la cite et le long des rivieres qui entoure cette ancienne capitale royale .Nous nous contenterons d'essayer de voir les plus renommes.

15 novembre 2009

Comme au bol d'or...

Pour visiter la province de Kanchanaburi en independant , nous n'avions qu'une solution : la location d'un vehicule.
Mais peu experimente sur  la conduite a gauche, nous avons preferer jouer la prudence, et avons donc loue un Motorbike comme ils l'appellent ici. La transition se fait en douceur ,et bien nous en a pris, car la conduite des Thais nous reste imprevisible.

Avant de nous lancer dans de grandes aventures motocyclistes ,nous avons parfait notre apprentissage dans la visite de la ville et de sa banlieue, nous visitons un petit wat et ses stupas,

A la memoire de....

100_8001 100_8002

Symbole de la foi bouddhiste , les stupas , construits generalement dans l'enceinte d'un temple ,ou a ses abords immediats , ne sont eleves que pour venerer  un defunt proche (generalement un homme)sur une terre nue ou ne repose aucune depouille. Ils renferment parfois dans une petite cavite amenagee  une relique ou un petit souvenir familial.

Quittant la ville , pour rejoindre les chutes Erawan, nous decouvrons un petit cimetiere allie emouvant  par sa sobriete.

, 100_7997  100_7996

Et puis c'est le depart pour le grand raid motocycliste . Direction les waterfalls de Erawan.

Superbes, et meme si elles ne sont pas grandioses et n'ont pas la puissance des chutes du Mekong , elles degagent de par leur situation dans un parc national , une telle atmosphere de tranquilite et de serenite que nous perdons la notion  du temps a regarder l'eau s'ecouler  .

100_8008 100_8009

100_8010 100_8011

100_8012  100_8013

14 novembre 2009

A la poursuite de Pierre Boule...

Apres quelques jours passes a Bangkok, nous eprouvions le besoin de changer d'air, a la recherche d'un peu de fraicheur. Notre passage a Kanchanaburi l'annee derniere , nous avait laisse un tres bon souvenir. Nous decidames donc, de retourner dans cette region et d'approfondir notre visite.
              Le pont immortalise par Pierre Boule dans son roman, est pour les Thailandais le symbole de la resistance face aux Japonais. Restaure a des fins touristiques, le pont de la Riviere Kwai est maintenant le pretexte d'une petite excursion de deux heures sur une voie ferree qui  traverse le pont, longe la riviere Kwai et passe sur des surplombs impressionnants.

100_7999  100_8000

100_6331   100_6350

100_6351   100_6330

13 novembre 2009

A le recherche du Nirvana...

A quelques minutes de marche du palais Royal,se trouve une autre curiosite de Bangkok : Le WAT PHO . Un bel ensemble de temples dont le principal renferme le celebre bouddha couche.C'est le plus vieux et plus grand temple de Bangkok, mais c'est aussi, certainement le plus beau.
                      Garde par deux personnages de pierre,coiffes d'un chapeau haut de forme et armes de longs batons,nous retrouvons a l'interieur du temple un gigantesque bouddha couche recouvert d'or , long de 45 metres et haut de 15 metres,un peu a l'etroit dans son enceinte.

100_7977       100_7978

100_7957

Une position couchee  precedent l'atteinte au nirvana,point de liberation du cycle des reincarnations

Une plante des pieds incrustee de nacre

100_7958

Une delicate coupe de cheveux

100_7956

Dans l'enceinte, on retrouve quatre grands chedis superbes recouverts de ceramique

100_7968  100_7969

100_7971100_7973

.....et des petits temples avec leurs fleches hautes et fines